Diamant taille rose

Que dire sur le diamant ? Est-ce bien la peine d’écrire encore sur cette gemme ? Tapez diamant dans votre moteur de recherche préféré et vous serez très bien renseignés. Vous connaîtrez les 4C, les nuances de couleurs, ou plutôt d’incolore, de D à Z en passant par H (qualité souvent proposée en bijouterie), les échelles de pureté de I3 (très inclus) à F (parfaitement pur sous une loupe 10x).

Si vous poussez un peu plus loin la recherche vous découvrirez qu’il existe différents types de diamants, selon qu’ils contiennent ou non de l’azote. Vous pourrez alors diviser ces types en sous-types. Si vous aimez classer les objets vous trouverez sans doute dans l’étude du diamant de quoi satisfaire votre appétit.

Au-delà des termes techniques, l’évaluation de la qualité d’un diamant est un exercice d’une grande difficulté qui nécessite une certaine habitude. Le plus sage, à moins de vouloir faire un placement financier, est de se fier à son œil et d’acheter la pierre qui nous attire le plus. On a toujours plaisir à admirer ce que l’on aime peu importe le « pedigree »

Le diamant est formé uniquement de carbone, il s’agit d’un élément natif, comme l’or ou le plomb. Il cristallise dans le système cubique. Il est extrêmement résistant, avec une dureté de 10 sur l’échelle de mohs. Il s’agit de la gemme ayant la meilleure résistance à la rayure. On peut donc porter très facilement un diamant sans risquer d’abîmer sa surface. Néanmoins le diamant possède un clivage parfait, cela signifie qu’il peut se casser nettement dans certaines directions. Heureusement ce clivage est difficile et il faut porter un coup assez puissant pour voir la gemme se briser.

L’autre avantage du diamant est sa brillance et son éclat incomparables dus à sa capacité à « ralentir » la lumière. Un diamant bien taillé et poli apparaîtra toujours plus brillant qu’un quartz, une aigue marine ou un saphir. Peu de gemmes sont comparables au diamant en termes de brillance, nous pouvons néanmoins citer le zircon et le grenat démantoïde qui ont une brillance exceptionnelle même si elle reste inférieure à celle du diamant.

Le diamant possède des qualités exceptionnelles, de résistance et de beauté. Ajoutons à cela sa rareté et voilà tous les ingrédients pour faire de ce minéral le joyau le plus connu et le plus convoité au monde.

Cette gemme évoque la richesse, l’éclat, la force et la valeur. Ces vers de Victor Hugo, les premiers du poème Halte en marchant (Les contemplations) montrent à quel point cette pierre nous rappelle instinctivement la lumière émanant de la nature.

« Une brume couvrait l'horizon ; maintenant, 
Voici le clair midi qui surgit rayonnant ; 
Le brouillard se dissout en perles sur les branches, 
Et brille, diamant, au collier des pervenches. »

Perfection naturelle absolue le diamant est copié, imité de multiples façons. Strass, quartz, saphir incolore, oxyde de zirconium, zircon, moissanite, diamant synthétique... Naturels ou artificiels de nombreux matériaux sont utilisés à la place du diamant naturel. Ces substituts ont l’avantage de rendre accessible, même s’il ne s’agit souvent que de ternes copies, le charme de cette gemme à l’attrait irrésistible.